Le collectif Cistude a réussi à se procurer les résultats de l’étude de l’impact environnemental de l’incendie de l’entrepôt de déchets de Saint-Chamas
Cette étude a été réalisée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) à la demande de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), lors de quatre campagnes de prélèvements en février, mars et avril 2022.
A ce jour, 1er mai 2023, aucune information sur cette étude, pourtant validée et approuvée depuis le 31 août 2022 par le directeur de l’INERIS, n’a été communiquée à la population par les pouvoirs publics. Nous le regrettons vivement.
Ce document de 500 pages apporte un éclairage sur la pollution des eaux de surface et souterraines, des sédiments, des sols, des pâtures, des denrées alimentaires et sur les risques sanitaires associés
Nous avons décidé d’informer nous-mêmes les citoyens de Saint-Chamas de son contenu, aussi objectivement que possible, sans noircir le tableau et sans minimiser l’impact, sur les éléments qui nous paraissent les plus problématiques : les sols, les végétaux et les risques sanitaires.
Pour analyser l’étude d’INERIS, nous nous sommes appuyés sur des compétences internes au collectif Cistude et nous avons consulté un institut scientifique spécialisé dans les pollutions.
Document de quatre pages résumant l'étude d'INERIS
Pour obtenir le document complet (150 Mo, 500 pages), veuillez nous contacter.